Secouristes en milieu de travail

En collaboration avec le secteur de la santé globale, chaque direction d’établissement de la CSSMI est responsable de former le nombre de secouristes requis selon un ratio proportionnel au total d’employé(e)s dans l’établissement selon les exigences de CSST*. Les employé(e)s qui ont suivi la formation de 16 heures reçoivent une carte de secouriste valide pour une durée de 3 ans incluant le volet défibrillation externe automatisée (DEA). De plus, pour nos établissements primaires, tout le personnel des services de garde reçoit la formation de secouriste de la Croix-rouge incluant le volet défibrillation (durée de la formation est de 8 heures).

* La formule simplifiée pour calculer le nombre de secouristes en vertu du règlement santé et sécurité est la suivante : un employé formé par quart de travail pour 50 employés.

Liste des secouristes

Liste des secouristes par établissements

Formation Santinel

Calendrier des formations 2019

Nombre de subventions par établissement

Subventions disponibles – CNESST 2019-2020

Affiche et affichette

Je suis secouriste (affiche)

Je suis secouriste (affichette)

Trousse de Premiers soins

Chaque employeur est tenu de fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Ces trousses doivent se trouver dans des endroits faciles d’accès, le plus près possible des lieux de travail. Les trousses et leur contenu, dont la date d’expiration doit être vérifiée régulièrement, doivent être tenus propres et en bon état. Tout matériel périmé, souillé ou jauni par le temps doit être remplacé. Il n’est pas nécessaire de remplacer les trousses de premiers secours tous les 3 ans. Aucune certification de garantie ou de conformité n’est demandée.

Matériel obligatoire

  • 1 guide pratique du secouriste en milieu de travail – Protocoles d’intervention
  • 1 ciseaux à bandage
  • 1 pince à échardes
  • 12 épingles de sûreté
  • 25 pansements adhésifs stériles (2,5 cm x 7,5 cm), enveloppés séparément
  • 25 compresses de gaze stérile (10 cm x 10 cm), enveloppées séparément
  • 4 rouleaux de bandage de gaze stérile (5 cm)
  • 4 rouleaux de bandage de gaze stérile (10 cm)
  • 4 pansements compressifs (10 cm x 10 cm) stériles, enveloppés séparément
  • 6 bandages triangulaires
  • 1 rouleau de diachylon (2,5 cm)
  • 25 tampons antiseptiques, enveloppés séparément

Bon de commande

Défibrillateur

Tous les établissements de la Commission scolaire sont munis d’appareil de défibrillation.

Un défibrillateur automatisé externe est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite au secouriste toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau de la victime. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer une défibrillation.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne (enfant ou adulte) en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte. Ils sont utilisables par les secouristes.

Saviez-vous que…

Combiné à la réanimation cardio-respiratoire  (RCR), l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) peut améliorer les chances de survie d’une personne de 75 % ou plus par rapport à la RCR seule.

Le délai d’utilisation du défibrillateur est très court, car la défibrillation est plus efficace si elle est effectuée dans les cinq minutes suivant l’arrêt cardiaque.

Des études ont démontré que les chances de survie diminuent de 8 à 10 % pour chaque minute écoulée après l’arrêt cardiaque.

Toute personne peut utiliser l’appareil de défibrillation.

Contenu de l’unité murale

Contenu de l’unité murale (incluant le système d’alarme)

  • Le défibrillateur fonctionnel (clignotant vert)
  • Deux électrodes adultes
  • Une trousse d’intervention contenant :
    • Une électrode pédiatrique
    • Une paire de ciseau
    • Un rasoir
    • Une paire de gants jetables
    • Une lingette humide
    • Un masque RCR

Inspection des équipements

Afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements, une inspection hebdomadaire du clignotant vert est requise. Cette mesure vise à assurer le rendement optimal de l’appareil de défibrillation. Un employé de l’établissement est dûment nommé annuellement par la direction.  Il est responsable de s’assurer de l’inspection et est informé de la démarche à suivre en cas de défectuosité. Dans ce cas, contacter Karine Bédard, chez Santinel au numéro sans frais 1-877-521-7801 poste 2231.

Bon de commande

DEA Fiche technique

Grille de vérification DEA

Boîtier mural de base

Vidéo du DEA