Le comité paritaire

Le comité paritaire en santé globale a pour objectif de favoriser, sensibiliser et promouvoir la santé et la sécurité au travail ainsi que de privilégier une culture de prévention à l’ensemble du personnel.

 

REPRÉSENTATION PATRONALE

Mme Nancy Émond, coordonnatrice – DSRH

Mme Nancy Pineault, conseillère en gestion de personnel – DSRH

M. Gilles Péloquin, coordonnateur en prévention – DSRH

M. Luc Sabourin, coordonnateur – DSRM

M. Louis Bernier, directeur au primaire – Le Tandem

Mme Anne-Marie Dubé, directrice au secondaire – Saint-Gabriel

Mme Suzanne Handfield, directrice de centre – CFNT

 

REPRÉSENTATION SYNDICALE

M. Stéphane Nadeau, président – CSN

Mme Céline Morin, vice-présidente – SCFP 4296

Mme Anne-Marie Roy, représentante – SPPLRN-SCFP 5222

M. Bernard Provencher, conseiller syndical – SEBL

Mme Claudine Fournel, VP à l’adaptation scolaire (CPEHDAA) – SEBL

 

Guide SST – Laboratoires de science

Guide SST Laboratoires de science

 

Équipement de protection individuel (Chaussures de sécurité)

En lien avec la pratique de gestion RH-26 qui établit les normes sécuritaires en ce qui concerne le port de chaussures, vêtements et équipements de protection, le secteur de la santé globale a revu sa procédure pour l’autorisation d’achat des chaussures ou bottes de sécurité afin de faciliter le traitement. En espérant que ce nouvel outil répondra à vos besoins.

Procédure à suivre pour l’autorisation d’une nouvelle demande ou le renouvellement d’achat :

1. Aller dans Web GRH

a. Cliquer sur besoins ponctuels

b. Cliquer sur chaussures de sécurité

2. Sélectionner le nom du salarié en commençant par le nom de famille suivi du prénom et soumettre la demande

3. Analyse des demandes par le secteur de la santé globale

4. Un courriel avec les informations pertinentes vous sera acheminé incluant les informations suivantes :

a. Adresse du magasin

b. Date d’expiration de la demande

5. Remettre une copie du courriel au salarié afin qu’il puisse procéder à l’achat.

Si vous avez des questions ou support en lien avec ce sujet, nous vous invitons à contacter le secteur de la santé globale au poste 2851.

Chaussures appropriées à l’extérieur

Affiche Pensons Securité

Pour une surveillance active et sécuritaire

Depliant

 

Ergonomie

Si votre poste de travail vous occasionne de la douleur ou de l’inconfort, avant tout, discutez de la problématique avec votre supérieur immédiat.  Si votre supérieur croit qu’il est nécessaire qu’une évaluation de votre poste de travail soit effectuée, ce dernier pourra contacter le secteur de la santé globale afin d’obtenir du support à cet effet.

Capsule intérative portant sur la prévention.

Lien pour la capsule vidéo :  Ergonomie d’un poste de travail informatique

Voici quelques outils qui pourront être utiles suite à l’écoute de cette capsule :

Comment procéder à l’ajustement de mon poste de travail informatique?

 

Outils d’aide à la manutention

Lorsque certaines charges à transporter ne peuvent être manipulées sans aide, certains outils peuvent être utilisés afin d’être en mesure de réaliser l’opération en toute sécurité.

Affiche manutention principe 1

Affiche manutention principe 2

Affiche manutention principe 3

Affiche manutention principe 4

Outils aide à la manutention

Diable à escalier manuel

Ceinture lombaire

Conseils relatifs au pelletage

 

Harcèlement

Dépliant : Pour un climat de travail harmonieux

 

Civilité

Agir avec civilité au travail !

Au Québec, chaque salarié a droit à un milieu de travail où il n’y a pas de harcèlement psychologique. Les employeurs ont l’obligation de se donner des moyens raisonnables pour prévenir et pour intervenir afin d’y mettre fin lorsqu’une telle situation est portée à leur connaissance. Ils sont également responsables de voir à ce que leur personnel se conduise de manière à éviter que du harcèlement se produise.

En quoi la trousse portant sur la civilité peut vous aider (employés et gestionnaires) 

La civilité s’inscrit dans une préoccupation de santé des personnes au travail et de santé organisationnelle. Investir des efforts dans le climat de travail c’est contribuer directement à créer les conditions favorables à la réalisation de la prestation de service, à la mobilisation du personnel et à la réduction de l’absentéisme. Rehausser le niveau de civilité c’est se donner des moyens pour se consacrer pleinement à la réalisation de sa mission. Se préoccuper de la civilité c’est aussi assumer ses responsabilités et obligations en matière de prévention du harcèlement psychologique.

En espérant que l’ensemble des outils de la trousse d’intervention vous soutiennent dans vos démarches visant le maintien et le développement d’un milieu de travail respectueux, sain et performant. Votre engagement et celui de votre organisation contribueront grandement à promouvoir une culture de civilité au sein de l’ensemble de la fonction publique québécoise.

 

Contenu de la trousse ?

1. Trois (3) capsules: 

Capsule n1 – Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant

Contenu destiné à la fois aux gestionnaires et aux employés (durée : 6:59 minutes). 

Cette capsule présente les notions de bases de la civilité pour que tous, dans l’organisation, puissent avoir des références communes.

 

Capsule n02 Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant – Prévenir, responsabiliser, intervenir  

Contenu destiné spécifiquement aux gestionnaires (durée : 10:07 minutes). 

L’employeur et ses représentants étant les premiers responsables de prendre les moyens nécessaires afin de maintenir un milieu de travail sain et respectueux, cette capsule leur présente leurs rôles et leurs responsabilités en la matière ainsi que les façons d’intervenir lorsque des manquements sont observés au sein de leur équipe.

 

Capsule n0 3 Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant – Une responsabilité partagée  

Contenu destiné spécifiquement aux employés (durée : 12:22 minutes). 

Les employés ayant eux aussi une grande part de responsabilité quant à la qualité de leurs relations interpersonnelles au travail, cette capsule vise à les sensibiliser à cet effet et à les amener à intervenir rapidement par eux-mêmes, de façon recevable lorsqu’ils sont la cible d’un écart de conduite.

 

2. Des aides-mémoires conçus pour les gestionnaires et les employés afin qu’ils puissent avoir en main un résumé du contenu des capsules vidéo qui leur sont destinées.

 

3. Un questionnaire élaboré par l’Ordre des CRHA : «Comment se porte la civilité dans votre milieu de travail?».

 

4. Un document élaboré par l’Ordre CRHA pour soutenir l’analyse des résultats obtenus par le biais du questionnaire : «Guide de compilation et d’interprétation»

 

5. Un syllabus d’une formation offerte par le RRSPT : «Animer avec aisance un atelier visant à convenir d’une charte d’équipe».

 

6. Une stratégie de sensibilisation organisationnelle conçue pour vous permettre de positionner le visionnement des capsules vidéo à l’intérieur d’une démarche de sensibilisation globale. Cette stratégie se décline en cinq fiches.

7.  Les formulaires d’interventions :

  • Formulaire d’intervention en cas d’écart de comportement (GESTIONNAIRE)
  • Formulaire d’intervention pour offrir une rétroaction recevable à une personne en cas d’écart de comportement à mon égard (EMPLOYÉ(E))

8.  Animation d’un jeu d’association :

 

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec le secteur de la santé globale.